accédez aux programmes
Trouvez le bien immobilier de vos rêves
L'actualité de l'immobilier

Travaux : ceux qui rapportent le plus lors de la vente de votre maison


Chaque année, le magazine Remodeling Magazine, un magazine américain sur la rénovation étudie le retour sur investissement de différents travaux d'amélioration de votre maison. Et ce n'est pas toujours ce qu'on croit...

 

Vous avez certainement du voir ces émissions comme Maison à Vendre ou La Maison France 5, où l'on vous montre que certaines rénovations peu coûteuses peuvent fortement valoriser votre maison. Un coup de peinture ou dépersonnaliser ne coûtent en effet pas très cher. 

 

 Dans un article publié mi-janvier sur le site américain Dailyfinance.com et qui se base sur l'étude de Remodeling Magazine, 3 points sont à retenir :

 

Premièrement, les petites rénovations, peu coûteuses (ex : changer la porte d'entrée ou la porte du garage), ont généralement des taux de retour sur investissement plus élevés que les gros travaux comme une salle de bain par exemple.

 

Deuxièmement, les travaux d'extérieur sont généralement plus rentables que ceux d'intérieur. Si vous souhaitez réaliser des travaux dans le but de valoriser votre bien avant de le revendre, privilégiez donc le ravalement de vos façades.

 

Enfin, les travaux sont loin d'être systématiquement rentables. Sur les différents types de travaux étudiés, un seul (le remplacement d'une porte d'entrée en acier) présente en effet un taux de retour sur investissement moyen supérieur à 100 % (donc un gain moyen supérieur au coût).

 

Ceci dit, la réalisation de travaux dans votre maison ne doit pas se calculer uniquement sur la base d'un retour sur investissement à court terme. Même si selon l'étude, le changement de la porte d'entrée est plus rentable que de rénover votre salle de bain, rénover celle-ci facilitera peut-être la vente de votre maison.

 

Source : 

http://votreargent.lexpress.fr/immobilier/

http://www.dailyfinance.com/2015/01/13/best-remodeling-ways-to-boost-your-homes-value/